Entrevue

La Taskita

La Taskita

En relation avec la communauté vénézuélienne à Montréal, j’ai fait une entrevue avec Samuel, le propriétaire d’un restaurant de spécialités latines, La Taskita.

1. En quelle année êtes-vous arrivé au Québec?

En 1994. (Il est parti du Venezula pendant la crise bancaire de 1994, après les deux coups d’état de Chavez en 1992.)

2. Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidez de quitter le Venezuela?

Pour des raisons politiques. (Pour tous les problèmes que le président Caldera eut avec l’économie et les révolutionnaires.)

3. Y a-t-il une raison pourquoi vous avez choisi le Québec comme pays d’accueil?

Il y avait quelqu’un dans la famille qui vivait déjà, et comme il ya peu de visas d’immigrations, il n’y avait pas tant de possibilités. (Pour tous les problèmes qu’à eut le Venezuela depuis 1987, les États-Unis ont fermé les possibilités d’immigration et les visas pour le Venezuela. C’est la même chose pour Cuba. Comme les États-Unis sont l’une des références en cette matière, le reste du monde se ferme à ces pays. Le Canada est l’un des seul pays où l’immigration est assez facile.)

4. Comment fut votre intégration dans la communauté québécoise? Et vénézuélienne?

La communauté vénézuélienne est très petite. Il y en a plus en Albert. Les québécois l’intégrèrent très bien, tous sont très hospitaliers. Et les vénézuéliens sont en général bien intégrés ici, ils parlent toutes les langues parlées ici et c’est pour cette raison qu’ils sont si bien intégrés. 80% de sa clientèle est québécoise parce que ceux-ci se sentent bien et ils aiments l’effort qu’il fait. Ils aiment qu’il puisse parler et comprendre tout ce qu’ils disent, puisqu’en général quand on ne les comprend pas ils se sentent frustrés. (Il comprend que les québécois aiment les personnes qui intègrent la culture québécoise à la leur. Ils aiment les gens qui conservent leur culture mais qui s’intéressent aussi à la culture d’ici.)

5. Aimez-vous la culture du Québec?

Il adore.

6. Avez-vous fait vos études dans votre pays d’origine ou au Québec?

Dans son pays d’origine. (Comme il est arrivé à l’âge de 30 ans, il est normal qu’il ait fait ses études dans son pays.)

7. Aimeriez-vous retourner vivre au Venezuela un jour?

Non, De visite seulement. (Pour toutes les raison politiques et les problèmes qui persisent là-bas, retourner maintenant serait retourner à la situation de laquelle il a fuit.)

8. Avez-vous encore contact avec certaines personnes dans votre pays d’origine?

Oui, toute sa famille y est encore.

9. Parliez-vous un peu français avant d’arriver?

No, il ne parlait pas français du tout.

10. Avez-vous eu de la difficulté avec la langue ou est-ce que ce fut facile pour vous?

Il a prit un cours de 2 ans à l’arivée, mais c’est plutôt facile pour lui d’apprendre des langues, alors il s’est mit à parler avec les gens. (Il a mit un effort très grand, a parlé avec les gens dans la rue et les gens qu’il connaissait qui l’aidèrent.)

11. Avez vous des enfants? Dans quelle langue les avez-vous éduqués?

Oui. En espagnol puisque c’est sa culture. Ils ont apprit le français et l’anglais à l’école ou à la télévision. Ils parlent espagnol à la maison. (Sa culture est très importante pour lui et il comprend que ses enfants peuvent apprendre le reste à l’école ou dans la vie des tous les jours avec leurs amis ou à la télévision ou la radio ou autres.)

12. C’est important pour vous que vos enfants parlent espagnol, français et anglais?

C’est important pour lui qu’il parlent au moins 5 langues. Puisqu’il parle 5 langues, ses enfants ne peuvent pas en connaître moins. (C’est important pour lui que ses enfants fassent plus que lui. Ils ont appris l’espagnol à la maison, le français et l’anglais à l’école, mais pour le reste ils doivent le faire avec des cours ou des DVDs ou des livres. Il pousse ses enfants pour qu’ils apprennent le plus possible.)

13. Pourquoi tant de langues?

Pour pouvoir parler et communiquer avec tous.

14. Croyez-vous qu’il y ait une influence de votre pays dans la façon dont vous faites les choses?

Il se dit 100% vénézuélien.

15. Depuis combien de temps avez vous le restaurant?

3 ans.

16. Et pour quelle raison un restaurant?

Cette opportunité c’est présentée. Il aimait cuisiner mais ne l’avait jamais fait pour les autres avant.

17. Et vous faites tout seul?

Non. Il a des chefs et il apprend d’eux, alors quand ils ne viennent pas, il fait tout seul. Sauf qu’ils font ce qu’il dit, puisque c’est sa saveur. Il prend part dans la cuisine et fait le service aux clients. Il avait une serveuse avant mais à cause de la récession il ne peut se permettre de payer quelqu’un de plus.

18. Que faisiez vous avant?

Il était publiciste.

19. Les mets du restaurant sont seulement vénézuéliens?

Non. 30%. Le restaurant est espagnol parce que les personnes le demande. (Espagnol, italien, mexicain, péruvien, chilien, colombien). La cuisine vénézuélienne est très peu connue et développée alors il est nécéssaire d’offrir d’autres choses pour les clients. (Pour les personnes qui ont peur de manger quelque chose qu’ils ne connaissent pas ou pour satisfaire tout le monde quand il reçoit de groupes.)

20. Quelles sont les langues que vous parlez?

Espagnol, anglais, français, portugais et italien. Et québécois.

21. Si vous n’aviez pas le restaurant, que feriez-vous?

Encore de la publicité.

Ce que je peux tirer de cette entrevue est que, en général, les vénézuéliens ne se regroupent pas comme le font les autres latinos, comme les italiens par exemple. Les vénézuéliens, puisqu’ils sont peu, se dispersent dans les autres communautés latines.

La Taskita

7671, rue St-Hubert coin Villeray

H2R 2N7

Montréal (Québec)

514-315-7986

Publicités

~ par valerieecloutier sur 28/05/2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :